À propos

NOS DÉMARCHES

« Beaucoup se posent la question de savoir quelle planète nous allons laisser à nos enfants, mais une autre question devrait tous nous interpeler : quels enfants allons-nous laisser à notre planète ? »
Edgar Morin

Se reconnecter avec la nature

Le Centre de Biodiversité vous propose une balade différente…UNE BALADE QUI A DU SENS. À travers notre parcours, sur un site exceptionnel de 30 hectares, venez découvrir la nature sous un autre angle et promenez-vous en apprenant.

Un cercle vertueux

Toutes nos installations ont été pensées de manière éco-responsable, et créées à la main par nos soins. Du luminaire jusqu’au papier ponce, il est important pour nous de donner une seconde vie aux déchets réutilisables.

LE LIEU

Le Centre de biodiversité est implanté sur un site naturel de 30 hectares exceptionnellement préservé, anciennement le centre Jean Rostand. 

C’est un lieu d’observation remarquable et exceptionnel par son écosystème d’une grande diversité biologique, faune et flore comprise.

 

Un espace dédié à la découverte de la biodiversité et à la connaissance de la nature, qui permet de se rendre compte de l’impact environnemental de l’homme sur la planète et de l’importance de préserver et conserver la biosphère et tous les êtres vivants qui font sa richesse.

BIODIVERTISSONS-NOUS

Nous construisons sur ce site un lieu de transmission pédagogique sans nul autre pareil.
Apprendre, comprendre et protéger sont les fils conducteurs des nombreux modules ludiques et pédagogiques disséminés sur un parcours où chaque visiteur puisera une information complète.
Suivez le chemin, laissez-vous guider par le parcours et découvrez chacun de nos modules aménagés et pensés de manière responsable, inédite et ludique.

RÉINVENTONS LE MONDE DE DEMAIN

« L’urgence de la préservation de la Biodiversité n’est plus à démontrer. Nous devons, nous, êtres humains, non seulement user de tous les moyens possibles et imaginables pour sauver notre planète, mais aussi réinventer pour elle, ensemble, l’intégralité de notre mode de vie. L’univers de « compétition » dans lequel nous évoluons doit se muer en un vaste espace de vie mutualisé et coopératif. Nous devons sortir de l’économie du jetable pour passer à l’économie du durable. Il nous faut engager collégialement l’édification d’un monde nouveau. L’aventure commence ici, avec la balade pédagogique et ludique qui vous est proposée sur un espace de 30 hectares dans un cadre extraordinaire à maints égards, grâce auquel le terme « nature » retrouve toutes ses lettres de noblesse. Dans le respect du prestigieux héritage scientifique et littéraire du grand biologiste et vulgarisateur Jean Rostand, le Centre de Biodiversité Jean Rostand vous donne à vous visiteurs citoyens de la Terre, la possibilité de participer de façon interactive au gigantesque chantier commun qui nous fait face : inventer durablement le monde de demain. Belle balade. »

 

Pierre Douay, directeur du Centre de Biodiversité Jean Rostand, photographe animalier.

EN CHIFFRES

0
HECTARES
0
MODULES LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES
0
KM DE PARCOURS
0
PHOTOS

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES AMIS DE
JEAN ROSTAND !

Prêt à embarquer avec nous ?

Soutenez notre projet et devenez membre de notre association.

Suivez-nous